Soulager un genou douloureux par une ostéotomie

Publié par le Professeur Etienne Cavaignac, chirurgien orthopédiste spécialiste du genou et de la traumatologie du sport

Rédigé par le Professeur Etienne Cavaignac

Description

L'ostéotomie consiste à modifier la taille et la forme de votre genou pour corriger l’axe de votre membre inférieur.

Membre impacté :
Genou
Categorie:
Traitement

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous envisagez de réaliser une ostéotomie ?

Prenez rendez-vous dés maintenant avec le Professeur Etienne Cavaignac, chirurgien orthopédiste spécialiste de la chirurgie du Genou et de la traumatologie du Sport.

Le genou est une articulation, c’est-à-dire un point de contact, et il vous fait mal ! Votre mobilité est atteinte par des douleurs et une raideur.

Vous souffrez probablement d’arthrose ou d’une déformation qui siège dans votre articulation, comme, un genu-varum, (jambes arquées) ou un genu-valgum (jambes en x).

L’ostéotomie peut y remédier ! Cette opération chirurgicale consiste à modifier la taille et la forme de votre genou pour corriger l’axe de votre membre inférieur, composé de la région glutéale, de la cuisse, du genou, de la jambe, de la cheville et enfin, du pied. Les contraintes qui s’appliquent au sein de votre genou sont alors redistribuées, afin de soulager les zones de douleurs, qui disparaissent.

L’arthrose, genu-varum et genu-valgum : une source de douleurs dans le genou

Dans le cadre de l’arthrose du genou, le cartilage, qui est l’une des structures de votre articulation​,​ est usé ou détruit. La douleur est son principal symptôme. L’arthrose est d'ailleurs considérée comme une maladie chronique car elle est fortement invalidante au quotidien. En effet, vos deux genoux soutiennent tout le poids de votre corps et vous permettent de fléchir, sauter, avancer ou encore de reculer. Lorsque vous souffrez d’une ​​arthrose fémoro​-​tibiale, qui est la plus fréquente, une déviation de l’axe mécanique est en cause.

Genu-varum et genu-valgum, quant à eux, sont des pathologies orthostatiques. Que vos genoux obliquent vers l’extérieur, formant un arc ou qu’ils se désaxent vers l’intérieur, formant un x, la courbure de votre membre inférieur est anormale. Dans les deux cas, vos mouvements sont perturbés, vos pieds déformés par de mauvais appuis et vous abîmez votre cartilage jusqu’au développement d’une forme d’arthrose, accompagnée des douleurs qui lui sont inhérentes. Ces anomalies articulatoires, dites architecturales, et propre à chacun, sont responsables de vos peines.

Pourquoi une ostéotomie ?

L’ostéotomie, issue des mots grecs « tomê » et « oste » est l’action de sectionner l’os. C’est une opération chirurgicale qui permet de redessiner l’os et de ce fait, de corriger l’axe de votre membre inférieur. Ainsi, les forces qui s’exercent au sein de votre genou sont redistribuées et les douleurs supprimées. ​Appelée​ « conservatrice », cette chirurgie préserve l’ensemble de votre articulation.

Avant toute ostéotomie, des examens permettent de déterminer quelles sont les anomalies architecturales qui vous caractérisent et qui sont responsables de vos déformations. L’ostéotomie est une opération sur mesure ! L’os coupé, il est possible d’ajouter un greffon pour combler l’ouverture avant de le fixer dans sa nouvelle position à l’aide d’une plaque et de vis. Les complications sont rares. Elles peuvent se révéler pendant la chirurgie sous la forme d’un hématome ou d’une infection.

L’opération peut quant à elle, générer une phlébite, suivie d'une embolie pulmonaire, ou entraîner une raideur du genou si la rééducation est mal conduite et de manière imprévisible une algodystrophie (douleur continue). Douleurs au mollet, fièvres ou problème cicatriciel sonneraient l’alerte.

Après l'opération

De retour chez vous, l’ostéotomie nécessite des soins et une surveillance post-opératoire. Il est préférable de fixer les rendez-vous avec l’infirmier de votre choix, avant l’opération. Il sera chargé de vous injecter quotidiennement des anticoagulants pendant un mois et de la réfection des pansements tous les cinq jours jusqu’à la cicatrisation. Après quinze jours, l’ablation des points ou des agrafes intervient.

Après cette première période de soins, vous devrez prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute pour suivre un protocole de rééducation. Il vous sera interdit de reprendre appui ou de marcher pendant un mois. Durant cette période, votre auxiliaire médical travaille au drainage de votre genou, au verrouillage du muscle quadriceps, à la récupération progressive de la flexion et à l’obtention de l’extension complète du genou. Ensuite, un mois supplémentaire vous permet de reprendre la marche selon un schéma de récupération, suivi d’un réentraînement en début du mois suivant.  

Contraignante en termes de temps, cette opération chirurgicale représente néanmoins le meilleur moyen d’éliminer les douleurs de genou, de récupérer la quasi-totalité de votre mobilité, ainsi que votre force musculaire. Elle évite par ailleurs la pose d’une prothèse.  

Copyright 2022 - Pr Étienne Cavaignac - Création : Hippoly Agency