La reprise du plein appui après une ostéotomie se fait généralement 1 mois après l’intervention.
Suivez les recommandations prescrites sur l’ordonnance qui vous a été remise. En cas de doute, veuillez contacter votre médecin traitant.
Oui, sous réserve d’avoir indiqué l’intégralité de votre traitement habituel au cours de la consultation d’anesthésie. Il ne faut pas associer d’autres anti-douleurs.
A la sortie d’hospitalisation, vous aurez la date du rendez-vous de consultation post opératoire (J+30 environ). Vous êtes de plus en contact permanent avec votre chirurgien via le site Orthense.
La durée de la chirurgie orthopédique va dépendre de votre état de santé initial et de la technique opératoire qui aura été choisi mais en moyenne il faut compter de 45 min à 1h de chirurgie.
En principe, les douleurs sont bien calmées par les médicaments de sortie. Cependant il peut y avoir des douleurs qui continuent ou apparaissent. Plusieurs raisons sont possibles. Au départ, la douleur peut être liée à l’hématome. Vous allez ressentir plus de difficulté le lendemain ou le surlendemain de votre chirurgie puis petit à petit tout va rentrer dans l’ordre. Sept à 10 jours après la chirurgie orthopédique, les douleurs peuvent revenir par le phénomène de disparition et de dispersion de l’hématome.
La douleur peut également correspondre à la prothèse qui prend sa place dans votre articulation: N’hésitez pas à reprendre des anti-inflammatoires et/ou des anti-douleurs dans ce cas pendant 2 à 3 jours.
Les douleurs disparaissent totalement à terme en général.
Les hématomes sont fréquents, et sont liés aux coupes osseuses qui sont faites pour mettre en place la prothèse. De plus, vous prenez un traitement anticoagulant contre la phlébite donc cela est normal que vous ayez des hématomes. Si les tissus restent souples, ce n’est pas inquiétant.
Appliquez les poches de fois plusieurs fois par jour pour vous soulager et diminuer les œdèmes et hématomes.
La cicatrisation superficielle est acquise au bout de 15 jours, mais cela est plus long en profondeur c’est pourquoi vous devez attendre 1 mois avant de vous baigner s’il n’y a plus de croute.
La cicatrice peut apparaitre boursouflée, empâtée car les sutures résorbables sous la peau se font digérer par votre système immunitaire. Vous pouvez après 1 mois (ou cicatrisation complète) hydrater votre cicatrice et la masser avec de la vitamine E.
Elle s’assouplira progressivement et peut mettre jusqu’à un an pour retrouver sa souplesse naturelle.
Il n’y a pas de règles et cela dépend de chacun. Certains d’entre vous auront essayé de marcher sans canne à la clinique, d’autres peuvent s’en séparer au bout de 8, à 15 jours.
En principe, on commence par en garder une seule (celle du côté opposé au côté opéré), et on commence par ne plus l'utiliser à la maison puis dehors. Quand vous marcherez bien sans canne , vous pourrez reprendre la conduite de la voiture.
- Délai de cicatrisation cutanée : 15 jours
- Délai de cicatrisation de la capsule articulaire : 45 jours
- Délais pour intégration de la greffe : entre 6 et 8 mois en moyenne
De 1 mois à 6 semaines.
Cependant vous devez faire attention que vos facultés soient optimales et de ne pas conduire sous l’effet des médicaments dérivés morphiniques afin que vos capacités ne soient pas diminuées.
Cela va dépendre de votre métier et/ou de votre activité physique avant la chirurgie. Le délai varie entre 2 semaines et 6 mois.