Reconstruction du ligament croisé antérieur ou ligamentoplastie

Publié par le professeur Etienne Cavaignac, Chirurgien orthopédiste spécialiste du genou et de la traumatologie du sport

Rédigé par le Professeur Etienne Cavaignac

Description

La ligamentoplastie est une intervention peu invasive, pratiquée sous anesthésie loco-régionale ou générale, qui consiste à reconstruire le ligament rompu en le remplaçant par un morceau de tendon prélevé sur le patient.

Membre impacté :
Genou
Categorie:
Traitement

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souffrez d'une rupture du ligament croisé ?

Prenez rendez-vous dés maintenant avec le Professeur Etienne Cavaignac, chirurgien orthopédiste spécialiste de la chirurgie du Genou et de la traumatologie du Sport.

La rupture du ligament croisé antérieur est un accident assez classique chez les personnes pratiquant un sport qui sollicite le genou, particulièrement dans des postures nécessitant des rotations. La ligamentoplastie est une intervention peu invasive, pratiquée sous anesthésie loco-régionale ou générale, qui consiste à reconstruire le ligament rompu en le remplaçant par un morceau de tendon prélevé sur le patient. Au cours de l’intervention, le chirurgien inspecte l’ensemble des structures du genou pour prendre en charge l’ensemble des lésions concomittantes d’une lésion du LCA 

Qu'est-ce que le ligament croisé antérieur ?

Un ligament peut être comparé à un ruban élastique. Le ligament croisé antérieur (LCA) se situe à l’intérieur de l’articulation du genou.

Pourquoi le dit-on « croisé » ?
Il s’agit en réalité de deux ligaments – le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur – qui se croisent pour remplir la même fonction : maintenir le lien entre le tibia et le fémur auxquels ils sont accrochés, et stabiliser ainsi le genou lors des flexions et des extensions du genou ou lors des rotations de la jambe.

Ainsi, le ligament croisé antérieur évite que le tibia effectue un déplacement ou une rotation qui soient trop importants par rapport au fémur, ce qui risquerait d’éjecter de leur emplacement les éléments constituant l’articulation du genou.

Rupture du ligament croisé

Causes

La rupture du ligament croisé antérieur intervient plus généralement chez une personne jeune et sportive, surtout si elle sollicite régulièrement son genou par des pivotements en pratiquant des sports tels que le football, le ski, le basket-ball ou des sports de combat…

Le patient aura eu un traumatisme au genou à la suite d’un coup, ou il aura entendu un craquement soudain ou encore son genou se sera dérobé sous son poids après un mouvement de pivot trop vif ou à la réception d’un saut.

Symptômes et conséquences

Le genou sera instable, douloureux, gonflé, bloqué et la marche sera alors difficile. Une consultation médicale rapide est impérative.
Après une radiographie qui aidera à déterminer un diagnostic, une imagerie par résonance magnétique (IRM) affinera celui-ci, car elle permet de voir à l’intérieur du genou. Il sera ainsi possible de confirmer (ou d’infirmer) la rupture du ligament croisé antérieur et de rechercher la présence d’autres lésions éventuelles comme des lésions méniscales ou des lésions ligamentaires périphériques.

Il est bon de savoir qu’un ligament croisé antérieur rompu ne pourra pas cicatriser seul, même en cas d’immobilisation du genou. Dans un grand nombre de cas, le patient gardera un genou instable qui se dérobera sous lui ; il sera gêné dans les mouvements de la vie quotidienne, ne pourra plus faire de sport et risquera en outre de futures lésions du ménisque, des dommages sur d’autres ligaments, une dégradation du cartilage et, à terme, de l’arthrose.

Une intervention chirurgicale est donc nécessaire afin que le genou retrouve une laxité maîtrisée, une stabilité articulaire et qu’il puisse fonctionner pleinement. Le chirurgien effectuera dans ce cas une reconstruction du ligament antérieur, aussi appelée ligamentoplastie, associée à une prise en charge des lésions secondaires.

Qu'est-ce qu'une ligamentoplastie ?

Juste avant l’intervention, le chirurgien vérifiera, grâce à une échographie, l’anatomie précise du genou du patient, et sa lésion.
Cela lui permettra d’adapter son travail en réalisant par exemple, si nécessaire, un renfort latéral, guidé par échographie.

La ligamentoplastie consiste à remplacer le ligament rompu.
Cette opération peut se faire de façon peu invasive, grâce à l’arthroscopie. En effet, il est alors inutile d’ouvrir l’articulation du genou, ce qui évite d’agresser les muscles et permet une récupération post-opératoire accélérée.

Une micro-caméra est introduite dans le genou par une petite incision et permet de visualiser le ligament rompu. Introduits par le biais d’autres petites incisions, des instruments chirurgicaux prélèvent une partie d’un tendon proche du genou abîmé (le tendon rotulien) ou d’un tendon de la cuisse. Ce morceau de tendon remplacera le ligament rompu.

Il est ensuite introduit dans deux petits tunnels osseux pratiqués dans le fémur et dans le tibia. Puis, le chirurgien fixe ce tendon grâce à des vis résorbables ou à des appuis corticaux – un système qui permet de fixer la greffe de tendon sur la partie dure du fémur, appelée la corticale.

Si besoin, d’éventuelles lésions du ménisque sont traitées dans le même temps. Le tendon sur lequel le prélèvement a été effectué cicatrisera seul rapidement. Cette opération dure en général 30 minutes et est réalisée en chirurgie ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir).

Questions fréquentes

Au bout de combien de temps serai-je capable de marcher à nouveau ?

La reprise du plein appui après une ostéotomie se fait généralement 1 mois après l’intervention.

Si je n’ai plus de douleur, ai-je le droit de diminuer ou supprimer un des traitements ?

Suivez les recommandations prescrites sur l’ordonnance qui vous a été remise. En cas de doute, veuillez contacter votre médecin traitant.

Puis-je prendre mon traitement habituel associé aux anti- douleurs prescrits ?

Oui, sous réserve d’avoir indiqué l’intégralité de votre traitement habituel au cours de la consultation d’anesthésie. Il ne faut pas associer d’autres anti-douleurs.

Quel suivi est mis en place après mon intervention ?

A la sortie d’hospitalisation, vous aurez la date du rendez-vous de consultation post opératoire (J+30 environ). Vous êtes de plus en contact permanent avec votre chirurgien via le site Orthense.

Combien de temps dure la chirurgie ?

La durée de la chirurgie orthopédique va dépendre de votre état de santé initial et de la technique opératoire qui aura été choisi  mais en moyenne il faut compter de 45 min à 1h de chirurgie.

Combien de temps vais-je avoir mal ?

En principe, les douleurs sont bien calmées par les médicaments de sortie. Cependant il peut y avoir des douleurs qui continuent ou apparaissent. Plusieurs raisons sont possibles. Au départ, la douleur peut être liée à l’hématome. Vous allez ressentir plus de difficulté le lendemain ou le surlendemain de votre chirurgie puis petit à petit tout va rentrer dans l’ordre. Sept à 10 jours après la chirurgie orthopédique, les douleurs peuvent revenir par le phénomène de disparition et de dispersion de l’hématome.

La douleur peut également correspondre à la prothèse qui prend sa place dans votre articulation: N’hésitez pas à reprendre des anti-inflammatoires et/ou des anti-douleurs dans ce cas pendant 2 à 3 jours.

Les douleurs disparaissent totalement à terme en général.

J'ai des bleus tout le long de la jambe et ma jambe est gonflée, est-ce que c'est normal ?

Les hématomes sont fréquents, et sont liés aux coupes osseuses qui sont faites pour mettre en place la prothèse. De plus, vous prenez un traitement anticoagulant contre la phlébite donc cela est normal que vous ayez des hématomes. Si les tissus restent souples, ce n’est pas inquiétant.

Appliquez les poches de fois plusieurs fois par jour pour vous soulager et diminuer les œdèmes et hématomes.

Ma cicatrice est dure, est-ce que je peux la masser? Que dois-je y mettre ?

La cicatrisation superficielle est acquise au bout de 15 jours, mais cela est plus long en profondeur c’est pourquoi vous devez attendre 1 mois  avant de vous baigner s’il n’y a plus de croute.

La cicatrice peut apparaitre boursouflée, empâtée car les sutures résorbables sous la peau se font digérer par votre système immunitaire. Vous pouvez après 1 mois (ou cicatrisation complète) hydrater votre cicatrice et la masser avec de la vitamine E.

Elle s’assouplira progressivement et peut mettre jusqu’à un an pour retrouver sa souplesse naturelle.

Quand est-ce que je peux marcher sans canne ?

Il n’y a pas de règles et cela dépend de chacun. Certains d’entre vous auront essayé de marcher sans canne à la clinique, d’autres peuvent s’en séparer au bout de 8, à 15 jours.

En principe, on commence par en garder une seule (celle du côté opposé au côté opéré), et on commence par ne plus l'utiliser à la maison puis dehors. Quand vous marcherez bien sans canne , vous pourrez reprendre la conduite de la voiture.

Combien de temps pour la cicatrisation complète ?

- Délai de cicatrisation cutanée : 15 jours
- Délai de cicatrisation de la capsule articulaire : 45 jours
- Délais pour intégration de la greffe : entre 6 et 8 mois en moyenne

Quand puis-je conduire après la chirurgie orthopédique ?

De 1 mois à 6 semaines.
Cependant vous devez faire attention que vos facultés soient optimales et de ne pas conduire sous l’effet des médicaments dérivés morphiniques afin que vos capacités ne soient pas diminuées.

Quand puis-je reprendre une activité professionnelle ou sportive ?

Cela va dépendre de votre métier et/ou de votre activité physique avant la chirurgie. Le délai varie entre 2 semaines et 6 mois.

Copyright 2022 - Pr Étienne Cavaignac - Création : Hippoly Agency